Melbourne

January 2017, From 7th to 22th,

Départ depuis Canberra en car à 9h. C’est parti pour 8h de route avec 30 minutes de pause.

Le voyage se passait bien jusqu’à ce que le seul gamin du car vomisse. Le drame. Pas au fond du car, non non, un siège devant… La pause a été une vraie délivrance même si c’était sur une aire d’autoroute au milieu de nul part.

Le car, de la compagnie Greyhound toujours aussi confortable (lien ref article sydney canberra). Sièges en cuir, prises usb, clim et même 2/3 commentaires du chauffeur en arrivant à Melbourne pour nous dire ce que nous voyions. Cool.DSC_0029 copyEn arrivant à Southern Cross à 17h, nous avions 50 minutes de transports pour rejoindre notre location Airbnb située à Maribyrnong, un quartier de la banlieue nord-ouest de Melbourne.

IMG_20170120_161513

Nous avons acheté notre Myki card (6$) à recharger dans une agence de la gare. Vous pouvez aussi vous la procurer dans les magasins 7Eleven  et d’autres enseignes partenaires.

Après un trajet train puis tram (plus rapide que le tram seulement) nous arrivons avec nos gros sacs à dos chez Kevin. Un appart’ simple, bien rangé. On pose nos sacs, on discute un peu avec lui pour savoir où faire nos courses et nous partons pour le Coles à 10min en tram. Parfait. La loc est bien desservie c’est un bon point. Nous y sommes restés une semaine car nous avons loué deux locations différentes histoire de changer de lieu et voir autre chose.

On se rend vite compte que les trajets en transports en commun ne sont pas donnés (4,10$ le trajet !).

Du coup, les économies faites en choisissant d’être plus éloignés de la ville sont utilisées dans les trajets pour rejoindre la CBD. Bon à savoir si vous allez à Melbourne en tant que piétons. En voiture cela doit être plus économique d’être dans les quartiers autour de la CBD car vous n’aurez pas les frais de parking. Plus d’infos sur les transports à Melbourne à la fin.

Pour la deuxième semaine nous avions pris une location dans le quartier de Balwyn North, aussi desservi par le tram. Nous étions cette fois-ci dans une famille, des personnes très discrètes avec qui nous avons malheureusement peu parlé car dès que nous rentrions dans la cuisine ils partaient pour nous laisser la place. Assez étrange. C’est la première fois que cela nous arrivait avec un AirBnB. Autrement, la location, une grande maison, se trouvait dans une rue très calme. Balwyn North est un quartier familial. Si nous avions su qu’il y aurait si peu d’échanges avec eux nous n’aurions pas pris cette location. Pour moi Airbnb a ce truc en plus que les hôtels n’offrent pas qui est la proximité et l’échange avec les habitants. Anecdote, nous étions venus avant l’heure le 1er jour et l’hôte (la mère) nous avait dit de revenir plus tard le temps de faire la chambre mais nous pouvions déposer nos sacs. Nous sommes revenus 2h après avec les courses pour la semaine, on rentre, elle était assise à son ordi dans le salon elle nous voit et nous fait un signe de la tête avec un sourire et on reste comme des cons dans l’entrée. On ne savait pas où se trouvait la cuisine pour déposer nos courses car nous n’avions pas visité, et du coup j’ai demandé et elle nous a montré. Et est retourné à son ordi. Et voilà. Super chelou. Zéro échanges. Et les gamins qui ne disaient jamais bonjour. Lol.

Pour ce séjour à Melbourne je ne vais pas détailler jour par jour, ce serait trop long et chiant aussi en fait, mais plutôt par lieux visités:

MARKETS:

Sunday Market – Arts Centre Melbourne –  St Kilda Rd – Tous les dimanches de 10h à 16h. Juste après le Princes Bridge qui se trouve près de la station Flinders St. Des artisans locaux y présentent leurs créations. Nous avons pris un café à l’entrée du marché au Soul Kitchen, un mec super cool qui a aménagé un van Volkswagen pour être barista ambulant. Nous avons pas mal discuté autour de nos lattes avec lui et d’autres personnes, installés sur les poufs qu’il avait dispersé autour du van. Vraiment cool. Ambiance très hippie. Juste en face, il y avait un couple qui avait aménagé l’avant d’une voiture pour y faire un barbecue à la place du moteur.  Vraiment original et ça attirait l’attention, Roll’n BBQ.

DSC_0035DSC_0036

Queen Victoria Market, comment parler de Melbourne sans parler du QVM. Tous les jours sauf le lundi et mercredi. C’est un incontournable. Et encore plus incontournable le Summer night market au même endroit. Avec plein de stand de food, allez y pour voir les artisans mais aussi et surtout pour manger et boire un verre. Il y a des concerts et une super ambiance. Ils font pour la première fois cette année à partir du 7 juin une Winter édition. Tous les mercredis comme le summer night market. Essayez d’arriver tôt car il y a vite beaucoup de monde.

DSC_0024 copyDSC_0050DSC_0054 copyDSC_0059 copyDSC_0061

ACTIVITES:

The National Gallery Of Victoria toujours sur St Kilda Road. Beau à l’extérieur (l’entrée :o) et encore plus à l’intérieur. Il y avait l’exposition permanente: l’art à travers différentes cultures et continents (gratuite) et l’exposition temporaire du moment était sur Viktor & Rolf (payante). Il me semble que pour la voir le ticket était à 25$.

DSC_0069 copyDSC_0042IMG_20170108_125702

Au rez-de-chaussée il y a une grande pièce où le plafond est fait de vitraux…c’est magnifique. Aussi joli à observer depuis le dernier étage. Il n’y a rien dans cet espace à part quelques poufs et..la clim, très appréciable ce jour là. Passée cette pièce il y a un jardin où il est possible de manger.

Eureka Skydeck 88 pour observer Melbourne à 285m de hauteur. 20$ l’entrée. Le même prix que celle de Sydney mais avec une vue moins jolie: des buildings et la mer très loin. Allez y quand il fait beau car quand le temps est couvert ce n’est pas terrible.  Bon, encore une fois trop de touristes, des enfants qui crient et cours partout, le café à touristes avec la boutique souvenirs. Bon. Dois-je en rajouter ?

DSC_0162DSC_0115 copyDSC_0123

Melbourne River Cruises: nous avons profité d’un bon de réduction trouvé à l’accueil de la tour Eureka pour faire ce tour. 2 places pour le prix d’une. Cool. Il y a plusieurs parcours: A, B, C, D.  Nous avons fait A et B d’une heure chacun. Le A était le plus intéressant avec parcours vers les docks. Nous avons donc payé 29$ pour deux au lieu du double. Pour le deuxième parcours nous nous étions mis dehors car on ne comprenait pas du tout le guide qui avait un strong accent et un micro qui crachait. Un prospectus pour les explications est dispo.

IMG_20170109_172309 copyIMG_20170109_172721DSC_0138DSC_0083

Quartier de Fitzroy: On en avait pas mal entendu parler. Il est fortement recommandé dans le guide de Lonely Planet notamment. On a pas trouvé le quartier si fou. Il y a un parc sympa où se trouve le Cooks’ cottage, un petit chalet construit en 1755 en Angleterre et déconstruit pour être reconstruit à Melbourne. C’est dans son jus et visitable pour 6.50$, ce qui, personnellement est cher pour ce que c’est. La maison est vraiment mini, on peut s’habiller avec les costumes de l’époque. Ça fait un peu attrape touristes juste en face de l’office du tourisme. Même si c’est mignon. Mignon quoi.

En revanche, en continuant dans ce même parc se trouve une magnifique serre avec des fleurs (Conservatory), une petite marre avec un pont. D’une mignonnerie… #amour

DSC_0152DSC_0157

Hidden Lane, très connue pour son street art. On a été assez déçu car les tags étaient les uns sur les autres et ne rendaient pas forcément bien. Puis…TROP DE MONDE. Avec leurs fucking selfie stick… C’est dans le guide et décrit comme un incontournable du coup j’imagine que ça doit être pareil dans les autres guides du monde. Mais bon à un moment, le lieu est pas terrible je ne vais pas me prendre en photo devant juste pour dire que j’y étais alors que c’est moche… C’est là les limites d’un guide, il faut voir au-delà parfois et aller se perdre dans les ruelles, ce que nous avons fait et ça n’a pas raté, personne, il n’y avait que nous et des tags magnifiques.

AC/DC Lane, un peu plus loin qu’Hidden Lane, appelée ainsi en l’honneur du groupe de rock originaire de Melbourne. Les tags y sont très beaux et en plus…il y a pas mal de bars cachés ouverts à partir de 17h. Nous n’avons malheureusement pas pu les tester mais je suis sûr qu’ils valent le détour.

DSC_0008DSC_0009DSC_0013 copyDSC_0018 copyDSC_0019 copyDSC_0022 copy

Parliament of Victoria, visite à faire si vous êtes à Melbourne. Au moins pour le guide. La visite est gratuite, il y a des heures de visites et un nombre de places limité il faut donc arriver en avance pour être sûr d’y assister mais aussi avoir le temps de passer les contrôles de sécurité avec détecteurs de métaux, et remplir une feuille d’informations à l’accueil. Puis ils vous donnent un badge autocollant et dépôt du sac avant de faire la visite (caméras et appareils photos autorisés).  La visite dure 1h, le guide était super et drôle. Il vivait son truc il racontait vraiment bien. Visites du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf jours fériés, .

Botanic Garden, toujours sympa le temps d’un break pique-nique

Quartiers des Docklands et de South Wharf, marqués par leurs constructions modernes. C’est assez impressionnant mais aussi froid en même temps. Le quartier des Docklands doit encore se développer je pense, cela manque d’ambiance. A part la grande roue (à 36$ par personne!) et un centre commercial ce n’est pas très actif. Le côté South Wharf est plus intéressant avec les nombreux restaurants et bars sur le quai qui longent la Yarra River. Nous y sommes allés un vendredi soir et c’était quand même très calme, ce qui est dommage car l’endroit est vraiment chouette.

IMG_20170109_173448 copyDSC_0092 copyDSC_0087

Albert Park est un quartier à 2km au sud de Melbourne, il est surtout connu pour son circuit automobile sur lequel court le Grand Prix automobile d’Australie de Formule 1. Nous avons fait le tour du lac, plutôt sympa, aussi idéal pour un pique-nique. Et c’est interdit de donner à manger aux cygnes noirs que vous verrez. Ceux-ci portent des colliers numérotés car ils sont étudiés. Un col blanc pour les femelles avec chiffres noirs et un collier noir pour les mâles avec des chiffres blancs. Le collier ne leur fait pas de mal (je précise car je me suis moi-même posé la question).

DSC_0022DSC_0023DSC_0019DSC_0018IMG_20170115_122156 copy

Shrine of Remembrance, les extérieurs sont magnifiques. Il y a en face du monument, en bas des marches un damier au sol alternant dalle en ciment et dalle d’herbe. Le monument fait face à une allée avec des sapins sur les côtés et au bout on aperçoit la CBD. C’est magnifique.

DSC_0010DSC_0013IMG_20170113_140016IMG_20170113_140717 copy

St Kilda, j’ai fais un article sur ce quartier, vrai coup de coeur. #amourjoiecoeur

DSC_0052

Old Melbourne Gaol, c’est aussi un coup de coeur pour la visite de l’ancienne prison de Melbourne. Dire que nous avons failli ne pas y aller à cause de la chaleur écrasante ce jour là (36°C) pour rester au frais. #idiot. Il y a deux visites, celle du tribunal (collé à la prison) d’une durée de 20 min et celle de la prison qui dure environ 30min. Pour le tribunal vous êtes assis dans le tribunal à écouter le guide  qui vous explique le fonctionnement et il y a un diaporama. Vous pouvez prendre des photos avec les robes et perruques d’avocats et juge. Puis il y a la visite de la prison qui est une reconstitution avec pour prisonniers, nous, les visiteurs et la guide une gardienne qui jouait très très bien son rôle. Elle nous a séparé de chaque côté du couloir, un côté femmes, un côté hommes et nous a remis des fiches prisonniers. Nous avions donc chacun une nouvelle identité en tant que prisonnier avec l’accusation, la peine, les caractéristiques physiques et psychologiques. Puis elle a interrogé au hasard quelques personnes et dans son rôle super autoritaire ajoutait des notes d’humour du genre « ça ne m’étonne pas de vous ». C’est l’une des meilleures visites que j’ai faite de ma vie et je trouve ça super d’avoir crée un parcours de visite comme celui-ci dans un lieu assez chargé d’histoires sombres. La prison est « propre » dans le sens ou ça ne sent pas mauvais, le sol n’est pas sale mais c’est resté dans son jus (peintures arrachées, écritures sur les murs, griffures sur les portes etc).  Il y a tout un passage sur Ned Kelly, un prisonnier célèbre aussi mis en avant par le fait qu’il n’aurait pas eu un procès équitable mais aussi parce que bien qu’exécuté dans la prison de Melbourne, ses ossements auraient été retrouvés 130 ans après (en 2011) dans une autre prison après avoir été déplacés en 1929. Bref, je vous recommande fois mille cette visite au tarif de 25$ par personne. (agréable à faire quand il fait chaud au passage 😉 )

DSC_0203 copyDSC_0209DSC_0210 copyDSC_0187 copyDSC_0196DSC_0184 copyDSC_0213 copy

FOOD:

Le Riverland qui se trouve au niveau du quai de départ de la croisière Melbourne River Cruises. Si vous n’avez jamais mangé de poutine et voulez tester, c’est par ici ! La poutine est un plat québécois assez connu en Australie. Il est composé (de bas en haut): frites, fromage fondu (type cheddar), boeuf, sauce brune, re-fromage fondu. HEALTHYJe crois que dans la recette originale il n’y a pas de viande. C’était 14$, ça nourri quoi.

IMG_20170109_152217

Kitchen Workshop, ce restaurant est situé au sein du Crown Melbourne Resorts qui est un complexe réunissant le casino, des restaurants, un hôtel avec spa,  une salle de concert, un club… On aurait jamais pensé manger là parce que ce n’est pas ce que l’on recherche quand on visite une ville. On avait super faim ce jour là mais on ne voulait pas dépenser 3 milliards du coup on a pensé a un restaurant avec buffet et on a trouvé celui-ci. Et bien bonne surprise car le lieu est joli, pas kitsch (à côté du casino) et a un bon rapport qualité prix avec 22,90$ par personne et un large choix de mets. La bière était à 17$ le litre ce qui est très raisonnable. On s’est mis bien 🙂 #astucedebackpackers

Red Pepper – Bourke St, à côté du Parlement. Cuisine indienne avec un garlic-cheese naan bread à tomber à 7$.

Crêperie Roule Galette – Flinders Lane, à partir de 12$ la crêpe salée et 5$ les sucrées. Délicieuses, endroit charmant dans une ruelle charmante avec des gens charmants.

DRINK:

The Carlton Club – 193 Bourke St notre bar coup de coeur. C’est Kevin, notre hôte qui nous en avait parlé. Une belle adresse. Le bar se trouve au 1er étage d’un petit immeuble, le décor est kitch mais dans le bon sens du terme. Feutré, moquette sombre, papier peint rouge,  lustres imposants. Et un esprit savane, wild avec de fausses têtes d’animaux sauvages: rhinocéros, girafe et des paons (vrais en revanche je pense). Il y a une petite terrasse qui donne sur Bourke St mais cachée par une haie, on a plus du tout l’impression d’être en ville. Le prix des consos est le même qu’ailleurs, 11$ la pinte et 9$ le verre de vin.

Bohemian bar – South Wharf pour boire un verre le soir, la déco est très chouette.

Melbourne Public – South Wharf  pour l’happy hour à 1$ l’huître le vendredi de 16h à 19h.

IMG_20170113_163116

The Lui Bar – Level 55 – Rialto Tower 525 Collins St, deuxième coup de coeur pour un bar sur Melbourne. Et comme à Sydney, on aurait dû s’abstenir de faire la Eureka Skydeck à 20$ car pour la même vue et le même prix vous avez au Lui Bar un cocktail, sans les turbulences autour, les nombreux touristes et dans un très joli cadre.  Le bar est au milieu de la pièce, tout autour des sièges au goût pour certains discutables mais qui font le charme du lieu. Il y a un énorme luminaire au dessus du bar qui est fait de verre soufflé. C’est magnifique. Le service était super et les serveurs et barman avaient un style très cool à base de bretelles, barbe pour les hommes, tatouages. Chance ce jour là il faisait beau, la vue était dégagée et nous avons mieux apprécié le paysage.

DSC_0163DSC_0167

Ponyfish Island – sous le pont Elisabeth, coup de coeur aussi pour ce bar atypique avec une bonne ambiance

IMG_20170115_144759

Naked for Satan – 285 Brunswick St, qui nous a attiré pour son nom. Nous avions aussi vu en ligne que c’était l’un des bars incontournables sur Melbourne. Et en effet, nous n’avons pas été déçu. C’est un bar très original et qui pourtant ne donne pas cette impression quand on entre car la pièce n’est pas très grande, mais au fond il y a des escaliers qui mènent à un ascenseur qui lui mène au 4ème étage et à un deuxième bar très grand et le rooftop (plus moderne mais avec une belle vue). Le lieu devient soudainement gigantesque et la déco est tout autre, sombre comme au rez-de-chaussée mais dans une ambiance maison des années 20 hantée. Il y a un très large choix de bières, de vodkas et une belle carte de cocktails. Ils proposent un happy hour à 1$ la tapas/pintxos au lieu de 2$ seulement dispo au RDC du lundi au vendredi pour le lunch et du lundi au mercredi pour le diner.

IMG_20170118_172939 copy

Les FLOPS:

Les tours de calèches, les pauvres chevaux ! Nous n’en avons pas fait mais je trouve ça juste invivable pour les chevaux. En écrivant cet article j’ai vu en ligne que le maire venait de les déplacer en dehors de la CBD. Ce n’est pas un arrêt complet mais c’est un premier pas… Il y avait des dizaines de calèches de chaque côté de l’entrée de Swanson St. N’importe quoi. Usine à fric. En allant en caresser un je me suis carrément fait jeter par la « cavalière » qui m’a dit de ne pas y toucher ça pourrait les faire sursauter…et la circulation conn**** ça ne leur fait rien ? 🙂 #keepcalm

Chinatown: composé…d’une rue pour ne pas dire ruelle où tous les magasins/restos ont fermé et la fameuse porte de chinatown qui elle est intacte, posée là sur un parking. WTF?

La grande roue du quartier des Docklands à 36$ par personne. Lol.

DSC_0095 copy

Hidden Lane, expérience personnelle car les tags changent tous le temps du coup, peut être que quand vous irez ça sera mieux ? Mais sinon…allez vous perdre dans les autres ruelles autour c’est bien aussi 😉

Quartier de Fitzroy, mais surement déçu parce qu’on en avait entendu des couches et qu’au final…ce n’est pas si folichon.

TRANSPORTS:

Cars Greyhound

La ville est très très bien desservie en transports en commun: Train, tram, bus et 24/24 avec un service de nuit (plus restreint mais existant).

Pass Myki à 6$ à recharger selon les besoins. Coût d’un trajet 4,10$ les 2h en multi transport. Il y a des tranches horaires moins coûteuses: w-e, jours féries et à partir de 18h au tarif de 6$ la journée/soirée contre 4,10$ les 2h.

Vous avez aussi un tram gratuit, exclusivement dans le coeur de la CBD, la free tram zone est bien affichée (panneaux, peintures au sol).

DSC_0096IMG_20170109_201617

Le vélo avec le service Melbourne Bike Share même principe que les vélib’s. Sur certains vélos il y a le casque, sinon vous pouvez en acheter un pour 5$ au 7eleven et d’autres shop.  Le casque est obligatoire et l’amende est très salée (185$) et ils ne déconnent pas avec ça.

A savoir, le transfert aéroport est à 18$/personne avec Skybus (prenez votre ticket en ligne c’est moins cher). Pas besoin d’imprimer, vous pouvez recevoir votre ticket sur votre téléphone.

Qu’oublie-je…je crois que c’est tout. Un gros article et nous ne sommes restés que deux semaines ! C’est dire la richesse culturelle de cette ville, énormément de choses à voir et nous n’avons clairement pas tout vu.

J’espère que cet article vous sera utile.

A très très vite 😉

IMG_20170115_160638DSC_0073DSC_0078DSC_0080

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s